aligner blocs mur soutenement courbe

Des conseils pour aligner des blocs dans un mur de soutènement courbé

bricolage mur de soutenement courbeL’alignement des joints dans un mur de soutènement courbe ou circulaire peut s’avérer délicat.

Lors de la construction d’un mur de soutènement à l’aide de blocs empilables en forme de coin, la lèvre à l’arrière fait reculer légèrement chaque rangée par rapport à celle du dessous. Cela signifie que le rayon des courbes et le diamètre des cercles deviendront progressivement plus étroits et plus petits avec chaque rangée de blocs posée.

Lors de la construction d’un mur droit, la marge de recul ne pose pas de problème ; mais lorsqu’il s’agit de courbes ou de cercles, les joints de chaque rang sont décentrés par rapport au rang inférieur, puisque la longueur du mur est moindre. Plus la marge de recul est grande, plus le décalage d’alignement de l’articulation est évident.

Pour que les joints de chaque rangée restent exactement centrés sur la rangée du dessous, vous devrez couper les blocs de chaque rangée un peu plus court que les blocs du dessous, ou vous contenter de blocs décentrés.

Si le rayon de la courbe devient si serré que les bords coudés des blocs se touchent, vous devrez couper les bords à un angle plus aigu pour éviter que les joints ne présentent des espaces. Votre autre option serait de commencer avec une courbe de rayon plus grande sur le parcours inférieur, de sorte que les bords des blocs se rejoignent toujours en haut sans couper.

Pour obtenir de l’aide afin de déterminer le rayon approprié pour un mur de soutènement en blocs empilables, communiquez avec le fabricant du bloc. Chaque système de blocs est différent, et la plupart des fabricants ont des brochures ou des guides en ligne qui donnent le rayon minimum pour les murs courbes. Plusieurs vous diront même quel doit être le rayon de la rangée inférieure, selon la hauteur de votre mur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *