herbes sous pommier

Les solutions contre la croissance de l’herbe sous les pommiers

Certains pommetiers à fleurs peuvent avoir une canopée assez dense.

nettoyage du pommierLes pommettes ne sont pas connues pour émettre un produit chimique particulier qui tue l’herbe. Il peut encore être difficile de faire pousser de l’herbe à gazon en dessous d’eux pour plusieurs raisons :

  • Spring Petals : Si votre pommetier est une forte floraison, la pluie de pétales au printemps peut créer un tapis dense et humide qui étouffe les nouvelles pousses d’herbe fragiles. Les pétales doivent être ratissés, mais très doucement, pour ne pas déraciner l’herbe.

Fruits d’automne sur un pommetier.

  • Fruits d’automne : Si votre arbre produit beaucoup de pommes de terre, la chute des fruits à l’automne peut être tout aussi dommageable pour l’herbe en dessous. Il faut aussi les ratisser doucement à l’automne.
  • Compétition des nutriments : Même si les pommes de terre n’ont pas de racines particulièrement agressives, tous les arbres sont en compétition avec les graminées pour les éléments nutritifs, et parfois la pelouse en perd. Essayez de planter un gazon dur, tolérant à l’ombre et à faible fertilité, comme la fétuque rouge traçante, qui pourrait ne pas être aussi vulnérable à la concurrence.
  • Lumière et eau bloquées : Si l’arbre est densément ramifié, il peut bloquer la lumière du soleil et la pluie nécessaires à la croissance de l’herbe. L’éclaircissage de l’arbre peut aider à laisser entrer plus de lumière et d’eau, et vous voudrez peut-être compléter l’irrigation sous l’arbre aussi.
  • Sol acide : Les pommetiers préfèrent un sol légèrement acide, donc si votre arbre est vraiment heureux, il y a de fortes chances que le sol en dessous soit naturellement plus acide. Faites une analyse du sol pour vous en assurer, puis recherchez des graminées compatibles avec votre type de sol.

Si l’herbe ne pousse pas sous votre pommetier, songez à creuser la zone et à créer un parterre de fleurs annuelles ou vivaces. Les vivaces en particulier seront moins vulnérables à la chute des pétales et des fruits sous votre arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *